
C’est une histoire courte, mais tout de même une histoire pour Christof. Originaire d’Allemagne, le travailleur social en devenir découvre, comme beaucoup de personnes connectées, Famille au grand coeur via le site internet assos.montpellier.fr. Il est, tout de suite, intéressé par la cause et les missions qui y sont affiliées. « J’ai bien aimé l’idée de travailler avec les jeunes LGBT+ (surtout) réfugiés. », précise-t-il.
Il passe l’entretien, obtient le stage haut la main. D’octobre à décembre, Christof aide la travailleuse sociale de l’association, Anaïs Trouchet. Le jeune homme est plongé dans un monde qui le passionne, il découvre toutes les ficelles, apprend beaucoup, aussi… “Au cœur de l’humain”. « Je me suis occupé des dossiers, été interprète pendant les rendez-vous, ai accompagné les bénéficiaires, dans leur bien-être, dans l’arrivée des nouveaux, dans l’animation d’ateliers (argile, peinture, bricolage) et des permanences. J’ai aussi aidé Krystal et Jean-Michel lors des tournées d’appartement », confie-t-il. Un apprentissage complet, en somme.
De cela, Christof noue d’importants liens avec les jeunes, pour le meilleur et pour le pire, tout au long de cette expérience de trois mois. À ce titre, dans ce milieu, il y découvre beaucoup d’opportunités pour lesquelles il réfléchit beaucoup dans le cadre de son avenir professionnel, à savoir éducateur spécialisé, assistant social ou encore thérapeute. En somme, un apport fructueux et qui laisse de bons souvenirs en lui, aussi. « Chez Famille au grand cœur, j’ai rencontré beaucoup de gens gentils », relate-t-il, dans ce qui est là la conclusion de son histoire. Incroyable !