PORTRAIT CROISÉ : DAOUDA ET CORINNE

Portrait-croisé_Daouda-et-Corinne

L’un réside à Montpellier, l’autre à Paris. À l’origine de leur rencontre, un moment convivial post-entretien à la CNDA, le 20 juin dernier. Corinne Bachile, bénévole, et Daouda, jeune demandeur d’asile, font connaissance, (re)découvrent Paris. Et ce, à travers de hauts lieux de la capitale. Le Marais, les Champs-Élysées, le champ de Mars… De cet instant magique, digne d’une famille au grand cœur, c’est le coup de coeur le plus complet entre les deux. « [Daouda] a les idées claires, est ouvert, humain, veut s’intégrer. », confie Corinne. Pour Daouda, Corinne, comme les autres bénévoles avant elle (Olivier et Kael), l’a bien accueilli et accompagné. Magnifique !

Qui sont-ils ?

Qu’à ceci ne tienne, Famille au grand coeur découvre Daouda et non l’inverse. En cause, il participe à la création de l’association, en mars 2021. En tant que bénéficiaire et bénévole, il œuvre à l’animation quotidienne de la structure, moyen pour lui de montrer la reconnaissance qu’il a envers Nicolas (Noguier, NDLR). « Dès que je viens à Montpellier (j’habite à Limoux), je passe forcément au local. », confie-t-il. Là-bas, on l’aide à remplir mes papiers, notamment. En retour, il soutient les autres jeunes dans une situation similaire à la sienne. Corinne Bachile, ancienne demandeuse d’asile, découvre Famille au grand coeur grâce à Nicolas Noguier, « son grand frère ». « Nous partageons des valeurs communes et [souhaitons] mettre les personnes LGBTQI+ persécutées par la société hétéronormative. », souligne-t-elle, non sans fermeté. En tout cas, elle est touchée par la cause, se sent concernée, par son parcours « du combattant » et les difficultés qui en découlent. C’est en cela que le déclic de l’engagement survient, en juin dernier. Incroyable.

Plus d'articles

ANAÏS ET ALIYA

L’une est travailleuse sociale, l’autre est un bénéficiaire de l’association. À la genèse de leur
lien (formel), Anaïs et Aliya se sont, pour la première fois, rencontrés au local de Famille au
grand cœur, à Montpellier.

HAMID ET SANDRINE

Portrait croisé : Hamid et Sandrine L’un est aidé, l’autre est aidant. À l’origine de leur premier échange (associatif), un lieu… ou plutôt une pièce. Sandrine et Hamid

PORTRAIT CROISÉ : DAOUDA ET CORINNE