Portrait croisé :
Corinne et Daouda

L’un réside à Montpellier, l’autre à Paris. À l’origine de leur rencontre, un moment convivial post-entretien à la CNDA, le 20 juin dernier. Corinne Bachile, bénévole, et Daouda, jeune demandeur d’asile, font connaissance, (re)découvrent Paris. Et ce, à travers de hauts lieux de la capitale. Le Marais, les Champs-Élysées, le champ de Mars… De cet instant magique, digne d’une famille au grand cœur, c’est le coup de coeur le plus complet entre les deux. « [Daouda] a les idées claires, est ouvert, humain, veut s’intégrer. », confie Corinne. Pour Daouda, Corinne, comme les autres bénévoles avant elle (Olivier et Kael), l’a bien accueilli et accompagné. Magnifique !

Qui sont-ils ?

Qu’à ceci ne tienne, Famille au grand coeur découvre Daouda et non l’inverse. En cause, il participe à la création de l’association, en mars 2021. En tant que bénéficiaire et bénévole, il œuvre à l’animation quotidienne de la structure, moyen pour lui de montrer la reconnaissance qu’il a envers Nicolas (Noguier, NDLR). « Dès que je viens à Montpellier (j’habite à Limoux), je passe forcément au local. », confie-t-il. Là-bas, on l’aide à remplir mes papiers, notamment. En retour, il soutient les autres jeunes dans une situation similaire à la sienne. Corinne Bachile, ancienne demandeuse d’asile, découvre Famille au grand coeur grâce à Nicolas Noguier, « son grand frère ». « Nous partageons des valeurs communes et [souhaitons] mettre les personnes LGBTQI+ persécutées par la société hétéronormative. », souligne-t-elle, non sans fermeté. En tout cas, elle est touchée par la cause, se sent concernée, par son parcours « du combattant » et les difficultés qui en découlent. C’est en cela que le déclic de l’engagement survient, en juin dernier. Incroyable.

Plus d'articles

FAMILLE AU GRAND CŒUR ET MIDI LIBRE

Créée en mars 2021 à Montpellier, l’association accompagne désormais une soixantaine de jeunes hommes homosexuels africains, demandeurs d’asile et réfugiés.

Portrait : Christof, stagiaire en travail social

C’est une histoire courte, mais tout de même une histoire pour Christof. Originaire
d’Allemagne, le travailleur social en devenir découvre, comme beaucoup de personnes
connectées, Famille au grand coeur via le site internet assos.montpellier.fr.

PORTRAIT CROISÉ : FOMBAH ET KRYSTAL

L’une est bénévole, l’autre est bénéficiaire. À la genèse de leur relation, prise entre amitié et entraide, une participation mutuelle, à leur échelle, à la création de l’association Famille au grand coeur (voire même quelques mois plus tôt, en décembre 2020).