Portrait croisé : Esther et Ibrahim

L’un est un élève, l’autre est une professeure bénévole. À la genèse de leur rencontre, formatrice, mais non moins amicale, un simple, cours de français. « Les cours, que me donne Esther, m’aident à me débrouiller dans la langue. », confie le jeune bénéficiaire de Famille au grand cœur. Pour la montpelliéraine, ce temps est un moyen de discuter et d’apprendre « ensemble, tout au long », à l’oral, comme à l’écrit. « Ibrahim et Aliya (qu’elle suit également, sur ce même volet, N.D.L.R) sont déjà venus à un concert, avec moi, une fois. [De même], on échange quotidiennement, on se pose des questions aussi. », confie-t-elle, parlant ainsi de relation entre deux bons amis.

Qui sont-ils ?

L’histoire d’Ibrahim et de Famille au grand cœur, de sa rencontre surtout, est courte, mais non moins impactante. « J’ai connu cette association lorsque j’étais dans un squat avec un homme, qui s’appelle Samuel. », raconte-t-il. De là, le jeune est accompagné au niveau administratif et médical, et hébergé. En retour, il se rend disponible au maximum afin d’aider la structure. « Je participe à des sorties, des collectes de nourriture et d’autres activités. », précise-t-il.

De son côté, Esther apprend l’existence de l’organisation, via Internet, alors qu’elle cherche une association axée sur les questions queer et migratoires. Problématiques qui la touchent particulièrement. « Je voulais que ce soit une structure à taille humaine et autogérée, dans l’idéal. », stipule-t-elle, mentionnant l’année… en 2021. « Un jour, je suis passée au local, avec une amie, et j’ai demandé si l’équipe avait besoin d’un professeur de français (ce à quoi ils ont acquiescé). J’ai, ensuite, eu un rendez-vous avec un membre de la structure, ai rempli un formulaire, puis suis devenu officiellement bénévole. », ajoute-t-elle. Quelle aventure !

L’info en plus, sur Esther : « J’ai déjà réalisé un long suivi en FLE, avec une personne LGBT. Je trouve important qu’il y ait des associations où ils et elles puissent se sentir bien et apprendre dans de bonnes conditions. »

Plus d'articles

FAMILLE AU GRAND CŒUR ET MIDI LIBRE

Créée en mars 2021 à Montpellier, l’association accompagne désormais une soixantaine de jeunes hommes homosexuels africains, demandeurs d’asile et réfugiés.

Portrait : Christof, stagiaire en travail social

C’est une histoire courte, mais tout de même une histoire pour Christof. Originaire
d’Allemagne, le travailleur social en devenir découvre, comme beaucoup de personnes
connectées, Famille au grand coeur via le site internet assos.montpellier.fr.

PORTRAIT CROISÉ : FOMBAH ET KRYSTAL

L’une est bénévole, l’autre est bénéficiaire. À la genèse de leur relation, prise entre amitié et entraide, une participation mutuelle, à leur échelle, à la création de l’association Famille au grand coeur (voire même quelques mois plus tôt, en décembre 2020).