
L’un est un élève, l’autre est une professeure bénévole. À la genèse de leur rencontre, formatrice, mais non moins amicale, un simple, cours de français. « Les cours, que me donne Esther, m’aident à me débrouiller dans la langue. », confie le jeune bénéficiaire de Famille au grand cœur. Pour la montpelliéraine, ce temps est un moyen de discuter et d’apprendre « ensemble, tout au long », à l’oral, comme à l’écrit. « Ibrahim et Aliya (qu’elle suit également, sur ce même volet, N.D.L.R) sont déjà venus à un concert, avec moi, une fois. [De même], on échange quotidiennement, on se pose des questions aussi. », confie-t-elle, parlant ainsi de relation entre deux bons amis.
Qui sont-ils ?
L’histoire d’Ibrahim et de Famille au grand cœur, de sa rencontre surtout, est courte, mais non moins impactante. « J’ai connu cette association lorsque j’étais dans un squat avec un homme, qui s’appelle Samuel. », raconte-t-il. De là, le jeune est accompagné au niveau administratif et médical, et hébergé. En retour, il se rend disponible au maximum afin d’aider la structure. « Je participe à des sorties, des collectes de nourriture et d’autres activités. », précise-t-il.
De son côté, Esther apprend l’existence de l’organisation, via Internet, alors qu’elle cherche une association axée sur les questions queer et migratoires. Problématiques qui la touchent particulièrement. « Je voulais que ce soit une structure à taille humaine et autogérée, dans l’idéal. », stipule-t-elle, mentionnant l’année… en 2021. « Un jour, je suis passée au local, avec une amie, et j’ai demandé si l’équipe avait besoin d’un professeur de français (ce à quoi ils ont acquiescé). J’ai, ensuite, eu un rendez-vous avec un membre de la structure, ai rempli un formulaire, puis suis devenu officiellement bénévole. », ajoute-t-elle. Quelle aventure !
L’info en plus, sur Esther : « J’ai déjà réalisé un long suivi en FLE, avec une personne LGBT. Je trouve important qu’il y ait des associations où ils et elles puissent se sentir bien et apprendre dans de bonnes conditions. »