Exposition caritative « Ce que nous disons de nous! » – Extrait II 

Du 22 septembre au 1er novembre 2021

L’association Famille au grand cœur reçoit l’artiste Canadienne Véronique Besançon dans le cadre d’une exposition caritative. Pour cet événement, l’artiste vous présente plus de quarante tableaux, au travers desquels elle nous invite à visiter des moments de conversations entre ses perceptions intérieures et l’égrégore de notre humanité. Les œuvres exposées sont mises à la vente dont une partie des bénéfices sera reversée à Famille au grand cœur.

Sur l’exposition

Dans nos sociétés actuelles, où tout va vite, où le temps traverse nos vies par des événements de toutes sortes, nous évoluons en permanence parmi des zones sociales invisibles. Cet esprit de groupe n’est pas que la résultante passive d’un instinct grégaire, il crée une empreinte collective, une inconscience collective, une mémoire collective, peu importe l’appellation, c’est comme une accumulation d’énergies nourrit par les sentiments, les désirs, les idéaux ou les peurs de toute notre humanité.

Comme artiste, l’art apporte son lot de confrontations humaines et mon inspiration naît sous une forme inconsciente qui se définit par une réceptivité sensorielle qui absorbe cet égrégore. Mais si nous sommes capables de générer ensemble cette conscience partagée, comment la traduire en mots, comment regarder le monde dans l’ensemble de son ensemble, comment l’analyser et la comprendre ?

Sur l’artiste

Véronique Besançon est née à Marrakech en 1959, d’un père Français et d’une mère Russo-Hongroise. En 1965, sa famille s’installe à Paris. Elle poursuit des études universitaires en psychologie clinique. L’être l’humain est déjà sa préoccupation première et l’interpelle dans sa complexité et dans son essence. Elle arrive à Montréal dans un cadre universitaire 1997 et elle adopte le Québec par coup de cœur. Depuis son jeune âge elle se consacre aux pratiques créatives et innovatrices en danse contemporaine, théâtre, écriture automatique et peinture. Elle a participé à de nombreux événements artistiques au Canada et expositions internationales, dont le Brésil, le Maroc, L’Espagne et New-York.

Retour en image sur le vernissage de l’exposition – vendredi 24 septembre 2021