Portrait : Maître Jacques-Louis Colombani

À une association spécialisée dans le droit d’asile LGBTQI+, son avocat attitré… C’est sur ce moteur que l’aventure entre Maître Jacques-Louis Colombani et Famille au grand coeur a commencé. « Avec la coordinatrice (la travailleuse sociale, Anaïs Trouchet, N.D.L.R), nous avions estimé qu’il y avait matière à présenter une méthode pour se défendre en procédure de demande d’asile. », précise l’expert juridique Base de cette collaboration, une procédure simplifiée d’accompagnement se met en place, avec une aide à l’écriture d’un récit de vie personnalisé, des simulations d’entretien et des attestations complémentaires, notamment.

Au commencement de ce partenariat, “après la crise sanitaire”, Maître Colombani apporte son soutien sur de nombreux dossiers, d’hier et aujourd’hui. Ousman, Louceny, et Moses sont autant de demandeur.euse.s d’asile LGBTQI+ suivi par le spécialiste. « C’est une dynamique de groupe, un ensemble, une synergie, qui sont essentiellement animés par les jeunes. », explique-t-il, précisant par-là que le temps d’échange, “au coeur de l’humain”, est au coeur de la démarche. Incroyable ! 

Un avocat investi : « Je travaille avec d’autres associations. Mais, Famille au grand cœur, par sa dénomination même, révèle un esprit qui est très au service de sa mission. »

Son mot à l’association et au droit d’asile en général : « Longue vie à Famille au grand cœur dont les bénévoles ne comptent pas leur temps. Je souhaite que la convention de Genève soit mieux appliquée et que l’on prenne en considération les réalités de ces jeunes pour leur offrir un avenir. »

Plus d'articles

FAMILLE AU GRAND CŒUR ET MIDI LIBRE

Créée en mars 2021 à Montpellier, l’association accompagne désormais une soixantaine de jeunes hommes homosexuels africains, demandeurs d’asile et réfugiés.

Portrait : Christof, stagiaire en travail social

C’est une histoire courte, mais tout de même une histoire pour Christof. Originaire
d’Allemagne, le travailleur social en devenir découvre, comme beaucoup de personnes
connectées, Famille au grand coeur via le site internet assos.montpellier.fr.

PORTRAIT CROISÉ : FOMBAH ET KRYSTAL

L’une est bénévole, l’autre est bénéficiaire. À la genèse de leur relation, prise entre amitié et entraide, une participation mutuelle, à leur échelle, à la création de l’association Famille au grand coeur (voire même quelques mois plus tôt, en décembre 2020).