Nos partenaires

Créée en novembre 2013, la plateforme des Petites Pierres a vocation à soutenir financièrement et opérationnellement des projets d’habitat solidaire en France. Grâce au financement participatif, nous accompagnons les associations vers la réalisation de leurs projets et nous les renforçons en les rendant plus visibles et plus performantes via l’utilisation du numérique.

Grâce au projet de financement avec Les Petites Pierres, nous avons pu collecter 20 000 €, avec une aide de 10 000 € de Les Petites Pierres. Cette somme nous a permis de louer un appartement pour une durée d’un an. Cet appartement a une capacité d’hébergement de 4 personnes.

Reconnue d’utilité publique dès 1992, la Fondation Julienne DUMESTE « pour l’innovation sociale et humanitaire », a pour objet :

« Dans le respect de la dignité et de la valeur unique de chaque personne et en référence aux valeurs évangéliques, d’apporter une aide personnalisée à tous ceux qui sont moralement, physiquement ou financièrement démunis ».

Sous la triple tutelle de l’Etat (Ministre de l’Intérieur, Ministre Chargé des Affaires Sociales, Préfecture), la Fondation Julienne DUMESTE œuvre chaque jour pour apporter un soutien personnalisé à un public démuni et plus particulièrement :

• à un public jeune en insertion ou en réinsertion sociale et/ou professionnelle,
  • aux personnes seules arrivées à l’hiver de leur vie.

Les moyens d’action de la Fondation sont triples :

• La construction de « Maisons Julienne DUMESTE »,
  • Le soutien financier auprès d’associations,
  • La création de logement sociaux.

Nous sommes soutenu par le Fonds Fraternité pour Demain ! Leur appui financier catalyse notre action sociale et éducative. La plateforme de crowdfunding, doublant nos dons, amplifie l’impact de nos projets. Au-delà d’un simple soutien financier, le fonds incarne une vision commune, unissant nos forces pour construire un avenir solidaire. Une alliance prometteuse pour un monde plus fraternel, écologique et humain.

Grâce à votre générosité, nous avons déjà collecté 19 448€, dont 8 400€ ont été doublés. Cet élan positif renforce notre conviction et notre engagement. Grace à cette somme nous allons pouvoir offrir une aide alimentaire mais pas seulement. Notre vision s’articule autour d’un jardin solidaire partagé, situé à Grabels (34), offrant un refuge où ces jeunes peuvent cultiver leurs propres légumes et renouer avec la nature. Ce lieu d’épanouissement vise à encourager leur autonomie, revitaliser leur estime de soi et les soutenir dans leur reconstruction après des périodes de grandes difficultés.

Vous pouvez encore nous aider à arriver au dernier palier de 25 200€ ! cliquez ici pour ajouter votre pierre à ce projet : https://fraternitepourdemain.org/crowdfunding/nourrir-et-accompagner-les-jeunes-lgbt-a-la-rue

Depuis 2007, Atout Soleil récompense chaque année des associations sur des thèmes d’actualité. En 2023, l’opération se concentre sur la lutte contre les violences sexistes et sexuelles, soutenant les associations préventives et d’accompagnement. Depuis 2007, Atout Soleil a distingué des associations dans les domaines de la maladie, du handicap, de l’enfance, et de la lutte contre les fragilités sociales. Pour sa 16ème édition, elle se consacre à la prévention des violences familiales, conjugales, et sexistes, visant à aider les victimes, indépendamment de leur profil.

Dans ce cadre, Famille au grand cœur a été récompensée pour son projet d’hébergement et d’accompagnement des jeunes migrants LGBT vers l’autonomie.

La CPAM Hérault (Caisse Primaire d’Assurance Maladie) nous a accordé sa confiance pour mettre en place un suivi de soins complet au sein de notre structure, bénéficiant ainsi à nos adhérents. Notre association a adopté une approche holistique visant à améliorer la santé de notre public précaire, en mettant l’accent sur l’accès aux droits, aux soins et à l’orientation dans le système de santé, notamment en ce qui concerne la santé bucco-dentaire.

Notre objectif englobe également la détection et l’accompagnement des jeunes en détresse psychique, la lutte contre l’addiction, tout en promouvant la santé sexuelle. Le projet que nous présentons, intitulé “Prévention santé des jeunes migrants LGBT”, a pour but d’optimiser le parcours de santé des jeunes migrants LGBT. Nous sommes convaincus que ce projet répondra de manière adéquate aux besoins spécifiques de cette population, contribuant ainsi à leur bien-être.

L’association “Famille au grand cœur” peut compter sur le soutien indéfectible de la Fondation MASALINA pour concrétiser son projet visant à héberger et accompagner 20 jeunes migrants LGBT vers une insertion réussie, un emploi durable, et un logement pérenne.

Guidée par la mission fondamentale du “Mieux vivre ensemble”, cette association aspire à ancrer solidement 15 places d’hébergement d’ici 2023. La contribution de la Fondation MASALINA revêt une importance cruciale dans la pérennisation de ces actions essentielles, permettant ainsi de répondre de manière effective aux besoins considérables soulevés par ce projet novateur et essentiel.

Grâce au généreux soutien du Groupe SAMSE Fondation, notre projet de Mas destiné aux jeunes migrants LGBT prend vie : une oasis accueillante pour 12 jeunes âgés de 18 à 30 ans, en quête de refuge face à la discrimination dans leurs pays d’origine. Initiée par des jeunes visionnaires, notre association s’engage passionnément à créer un environnement familial, inclusif et sécurisé. Dotée de 6 chambres, d’espaces communs chaleureux et d’un encadrement professionnel, notre initiative vise à améliorer le bien-être et l’intégration sociale de nos résidents.

L’aménagement du Mas représente une étape cruciale vers la concrétisation de notre vision. Avec le soutien solide de SAMSE, nous renforçons notre capacité à fournir un lieu chaleureux et protecteur. Cette transformation du Mas illustre notre engagement envers la création d’un espace sûr et accueillant pour les jeunes migrants LGBT.

Famille au Grand Cœur attache une grande importance à offrir des activités culturelles aux jeunes afin de les sensibiliser à la richesse de la culture française et internationale. Nous sommes donc particulièrement enthousiastes quant à notre partenariat avec le Musée Fabre, qui a généreusement accepté de mettre à la disposition de notre association 12 visites collectives pour cette année. Cette collaboration renforce notre engagement à offrir des opportunités enrichissantes et éducatives à la jeunesse que nous soutenons. Nous sommes reconnaissants envers le Musée Fabre pour sa contribution à l’épanouissement culturel des jeunes au sein de notre communauté.

Créé en 2008, le Fonds de dotation Solidarity AccorHotels soutient des associations et des projets solidaires visant à lutter contre l’exclusion économique et sociale des personnes vulnérables grâce à la formation et l’insertion professionnelle.

Grâce à leurs aides, nous avons pu héberger des dizaines de jeunes bénéficiaires pendant les déplacements à Paris pour leurs démarches administratives.

Depuis 2007, l’organisme Marché solidaire Frontenac a initié des actions diverses ayant toutes comme principal objectif un meilleur accès à une saine alimentation. Il a développé des marchés fixes et innové avec les marchés ambulants du volet Fruixi, il a livré des paniers de fruits et légumes en entreprise et à domicile, il a participé à un système régional d’approvisionnement en circuit court, il a animé des programmes d’éducation à l’éco-alimentation en CPE et au primaire avec son volet Fruixi-jeunesse, il a piloté des initiatives en agriculture urbaine et péri-urbaine.

CielArko Formation®, est une marque déposée de Refuge Formation (association loi 1901 fondée en 2017 et organisme de formation enregistré sous le n°76341135234).

Sa mission est de proposer des actions de formation, sensibilisation et prévention contre les discriminations à destination de différents publics. Les questions d’orientation sexuelle et d’identité de genre sont mises en avant, tout comme l’égalité femmes-hommes et la lutte contre toutes formes de discriminations.

La Croix-Rouge Hérault est une branche locale de la Croix-Rouge française située dans le département de l’Hérault, en France. La Croix-Rouge est une organisation humanitaire qui vise à aider les personnes en difficulté, que ce soit en France ou à l’étranger. Elle mène des actions dans de nombreux domaines tels que la santé, l’aide sociale, l’urgence et la formation aux gestes de premiers secours.

Notre partenariat avec la Croix-Rouge de l’Hérault nous a permis d’offrir des cours de français à plus d’une quinzaine de jeunes accompagnés

Les 20km de Montpellier sont à la fois la course de haut niveau que tous connaissent de longue date, et depuis l’édition 2016, une course en relais 2x10km ouverte à un public encore plus large.

En échange d’une aide dans l’organisation et le suivi des cours chaque année, le 20km de Montpellier accorde une aide financière à nos actions. C’est aussi un moment important pour nos jeunes, qui ont l’occasion de se dépasser sportivement en participant à la course.

Logo-82-4000-Solidaires

Culture et Sport Solidaires 34 s’inscrit dans la logique de lutte contre les exclusions définie par la loi d’orientation de juillet 1998 dont le chapitre V évoque, parmi les droits fondamentaux, après la nourriture et les soins, le principe d’un «égal accès de tous, tout au long de la vie, à la culture. »

L’action de Culture et Sport Solidaires 34 s’adresse aux familles et aux personnes isolées en situation de rupture sociale et s’appuie sur la conviction que la culture et le sport constituent d’extraordinaires leviers d’insertion, aident à l’apprentissage de la citoyenneté et à la reprise d’autonomieCulture et Sport Solidaires 34 a pour objet de « lutter contre l’exclusion sociale en favorisant l’accès à la culture et au sport de familles et de personnes isolées. »

Famille au grand coeur est référencé sur le Soliguide. Une plateforme en ligne qui référence les lieux et services utiles et accessibles aux personnes en situation de précarité. Une solution élaborée en co-construction avec les bénéficiaires et professionnels.

Soliguide est une initiative de l’association à but non lucrative Solinum, qui développe des projets innovants de lutte contre l’exclusion.

logo_HD_0

Afrique Arc En Ciel Paris IDF créée en 2007 est devenue le lieu de la rencontre des LGBT afro-caribéens vivant à Paris et en région parisienne et même au-delà. Tu es donc invité-e à nous rejoindre pour porter ensemble les réflexions et trouver les stratégies pouvant faciliter un mieux-vivre et un mieux-être de notre orientation sexuelle tout en gardant notre spécificité afro-caribéenne.

Bleu Libellule est un réseau de magasins et un e-shop né de la volonté de pouvoir proposer aux particuliers des produits de coiffure et d’esthétique de qualité professionnelle.

Bleu Libellule est en constante expansion et dispose d’un besoin constant de nouveaux employés. Dans le cadre de notre projet d’insertion pour nos jeunes, Bleu Libellule offre des opportunités d’emploi pour ceux qui en font la demande. C’est une opportunité très importante pour finaliser leur parcours d’insertion.

L’association Par 4 Chemins organise et encadre des séjours de randonnées de 2 à 6 jours, dans des lieux d’exception, en petit groupe et dans le respect de l’environnement. Cela pour rendre la montagne accessible, sensibiliser le plus grand nombre aux bienfaits de la randonnée et à la protection des espaces naturels.

Leur aide est précieuse, car elle permet à nos jeunes de pratiquer une activité sportive et d’offrir des instants de bonheur.