MOSES ET STÉPHANIE

MOSES, JEUNE BÉNÉFICIAIRE, ET STÉPHANIE, PROFESSEUR DE FRANÇAIS

Photo de Moses et Stéphanie

L’un apprend le Français, l’autre enseigne la langue. À la genèse de leur rencontre (puis de leur relation pédagogique) un cours au sein de Famille au grand cœur, pour lequel il ne cache pas son enthousiasme. Pour la langue, comme le professionnalisme de la jeune professeure.

« J’apprécie vraiment d’apprendre le Français depuis que je suis arrivé à Montpellier. Je comprends quelques mots, je peux en écrire aussi. Ce qui est un bon début pour moi. Et puis, grâce à ça, j’ai découvert un peu la culture française… avec l’aide de l’association. », confie Moses.

Deux rôles, deux parcours

Bénéficiaire des services de Famille au grand cœur depuis fin 2021, Moses a connu la structure grâce à un ami. Avec l’aide des bénévoles et des salariés de l’association, Moses apprend à remplir ses papiers administratifs et à prendre ses rendez-vous médicaux, est coaché pour ses entretiens professionnels et sociaux.

À côté de ça, il participe à diverses activités de l’organisation, comme l’emballage de cadeaux (Alice Délice), la collecte de nourriture (Intermarché) ou encore les permanences du vendredi.

De son côté, Stéphanie, architecte, urbaniste et enseignante à Montpellier, a connu Famille au grand cœur sur les réseaux sociaux et grâce à des amis (qui y sont investis). D’une visite à l’autre, cette jeune professionnelle a pris goût à cette forme d’engagement au cœur de l’humain, ce qui l’a convaincu à s’impliquer. Et aujourd’hui, elle transmet le savoir autant qu’on le lui transmet, sur l’Afrique, l’histoire, le patrimoine, les espaces naturels, l’architecture, des sujets qui la passionnent.

« On vient pour donner un peu de son temps, de connaissance, de bienveillance, de chaleur. Et puis, on repart avec bien plus. En somme, ce que l’on vit à Famille au grand cœur, c’est un condensé d’humanité, qui remplit presque instantanément le cœur et l’esprit de tou(te)s ! », confie Stéphanie.

Plus d'articles

Trois questions à… Jeremy, psychopraticien bénévole

Depuis septembre 2022, Jeremy accompagne, bénévolement, les jeunes de Famille au grand cœur, sur le volet psychopraticien. Abdoulaye, Moussa, José ou bien Azeez. Celui qui est un amoureux des cultures d’Afrique, de leurs valeurs et de leurs états d’esprit a à coeur de transmettre bienveillance et tolérance, à être à l’écoute, à respecter… et surtout à faire cohabiter deux paroles dans un même cadre, sain entre tous. Entretien !

Portrait croisé : Abdoulaye et Marie-Pierre

Entre Marie-Pierre et Abdoulaye, le lien accompagnant et bénéficiaire ne date pas d’un an. À l’origine, un aller simple à Narbonne pour Abdoulaye, en compagnie de Nicolas