Qui sommes-nous ?

« Famille au grand coeur » est une association familiale fondée par 12 jeunes LGBT âgés de 18 à 30 ans, demandeurs d’asile ou réfugiés. Le président de l’association est, depuis le 18 juin 2023 Glory Nwanne, un jeune Nigérien de 23 ans. L’association, créée le 4 mars 2021, a été reconnue d’intérêt général le 10 novembre 2021. Fondée par des jeunes citoyens, pour des jeunes et avec des jeunes, la philosophie de l’association est de considérer le jeune comme un acteur citoyen et engagé sur le territoire. Il s’agit d’un accompagnement de « pair-à-pair ». La vocation de Famille au grand coeur est d’héberger, accompagner et lutter contre l’isolement de jeunes demandeurs d’asile ou réfugiés LGBT qui fuient leurs pays d’origine en raison de persécutions liées à leur orientation sexuelle.

Les jeunes sont hébergés en famille d’accueil et en appartements-relais. Leur accompagnement peut prendre différentes formes :

  • Aide aux démarches administratives liées à la demande d’asile,
  • Insertion sociale et professionnelle,
  • Apprentissage du français
  • Accompagnement psychologique

 « Famille au grand coeur » porte aussi des actions de prévention et d’accès aux soins pour ces jeunes. Ce dispositif est unique en France et les besoins sont nombreux. L’objectif à long terme est de trouver plus de familles d’accueil, afin de pérenniser le dispositif et favoriser le bien-être des jeunes accompagnés en leur proposant un accompagnement psychologique. L’association accompagne volontairement des jeunes en situations complexes, eu égard à leur demande d’asile, pour ne laisser personne au bord du chemin. C’est un beau projet, car les jeunes se sont levés pour prendre en main leur vie et être forts ensemble. Ils s’auto-organisent démocratiquement avec l’appui d’experts (dont une travailleuse sociale, un chargé de communication, une psychopraticienne, une comptable et un coach administratif). Les valeurs humaines sont très présentes et les jeunes accompagnés sont valorisés et défendent les valeurs de l’association. Le président est à la fois accompagné par la travailleuse sociale et un représentant légal de l’association.

64 jeunes sont accompagnés dont 18 sont hébergés.

Plusieurs actions sont proposées :

  • Hébergement temporaire en familles d’accueil ou appartements-relais, accompagnement socio-éducatif,
  • Aide à l’apprentissage du français et inclusion au sein de la culture française,
  • Aide à l’insertion professionnelle,
  • Accompagnement à tous les stades du parcours de la demande d’asile à l’obtention du statut de réfugié,
  • Création de lien social au sein du local d’accueil de jour…GlNi3

Documents officiels